Contact

Onur Songur, travailleur social de rue
079 951 00 46
onur.songur@reper-fr.ch

Site internet : https://www.reper-fr.ch/nos-secteurs/rr-rue-realisations/

 

Je m’appelle Onur Songur et j’occupe la fonction de travailleur social de rue à 40% à Corminboeuf et à 40% à Romont. 

Je pratique la boxe anglaise à Fribourg, discipline que je mets à profit auprès des jeunes corminois·es durant les activités sportives que je propose à la salle de gym de Corminboeuf en moyenne 1 vendredi sur 3 de 18h à 20h.

Mon expérience professionnelle s’est constamment dirigée vers la population « jeunes / jeunes-adultes». En effet, j’ai travaillé à l’Institut St-Joseph au Guintzet et dans l’insertion socioprofessionnelle à PROF-IN à Courtepin.

 

REPER - Travail social de rue

Depuis le 1er janvier 2021, la commune de Corminboeuf a mandaté l'association REPER pour effectuer une intervention de travail social de rue sur son territoire, consistant en la présence d'Onur Songur, travailleur social de rue à 40%, soutenu par son responsable Adrien Oesch. 

Le travail social de rue consiste à aller vers les jeunes entre 10 et 25 ans dans des endroits qui sortent des cadres institutionnels habituels, principalement dans les espaces publics comme les parcs ou les rues. Par des présences hebdomadaires, Onur Songur s'investit pour créer un lien de confiance avec les jeunes en les écoutant sans jugement pour qu’ils et elles puissent s'exprimer librement. Par la discussion, il diffuse également des messages de prévention et invite les jeunes à l'introspection en les interpellant sur les conséquences de leurs comportements pour eux-mêmes et pour leur environnement. Le but est aussi que les jeunes puissent faire part de leurs besoins et de leurs attentes. Onur leur propose alors un accompagnement socio-éducatif pour les soutenir dans le cadre aussi bien de démarches individuelles que de projets de groupe. 

Actions

En 2021

  • 75 permanences sociales de rue ayant conduit à 710 contacts avec des jeunes.
  • 14 jeunes soutenu-e-s dans le cadre d'accompagnements socio-éducatifs, pour un total de 120 entretiens réalisés.
  • 25 ouvertures de la salle de sport et 11 activités sportives dans la cour de l'école ayant accueilli 22 jeunes.
  • 210 corminois-e-s de tous âges accueilli-e-s dans le projet "Les Chaises Longues"

 

Rapport d'activités 2021