Loi sur la détention des chiens à partir du 1er janvier 2024

Le 01.01.2024, les adaptations de la législation cantonale sur la détention des chiens (LDCh) entreront en vigueur, obligeant les personnes voulant acquérir un chien pour la première fois, ou 10 ans après leur dernier chien, à suivre un cours théorique, ceci avant la détention du nouveau chien.

Les personnes ayant détenu un chien au cours des 10 années précédentes ne sont pas concernées par ce cours de théorie. Elles ont uniquement l’obligation de passer une évaluation pratique de conductibilité avec le nouveau chien.

Détails du cours théorique

Le cours théorique, d’une durée de 5 heures au minimum, est proposé par un-e éducateur-trice canin-e agréé-e par le SAAV. Le cours théorique est mis en place afin de préparer au mieux les futurs-es détenteurs-trices à l’acquisition du futur chien. Les personnes qui ont suivi le cours complet reçoivent une attestation de participation.

Pour pouvoir enregistrer son chien

Après avoir reçu l’attestation du cours théorique, le-la futur-e détenteur-trice doit s’annoncer à sa commune afin de recevoir son ID-AMICUS. Ce numéro est indispensable afin de pouvoir enregistrer le chien dans la banque de donnée AMICUS au nom du nouveau détenteur ou de la nouvelle détentrice. Le chien nouvellement acquis doit être enregistré dans la banque de données sur les chiens (AMICUS) dans un délai de 10 jours.

Education et évaluation de conductibilité

Dans les 18 mois suivant l’acquisition du chien, le duo chien-détenteur-trice doit passer l’évaluation pratique de conductibilité.

 

EN SAVOIR PLUS

 

Bases légales : Chiens | État de Fribourg