Deux nouvelles mesures d’encouragement

Certificat énergétique cantonal des bâtiments

Une nouvelle subvention pour réaliser un CECB® Plus

Outil particulièrement utile pour accompagner tout projet de rénovation, le Certificat énergétique cantonal des bâtiments Plus (CECB® Plus) bénéficie dès le 1er juillet 2022 d’un coup de pouce bienvenu octroyé par le Service cantonal de l’énergie (SdE). Lors de l’établissement d’un tel certificat, une subvention comprise entre CHF 1'000.- et 1'500.- peut être octroyée par le SdE.
 
Un des enjeux centraux dans la maîtrise de notre consommation d’énergie consiste à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. La rénovation des bâtiments vétustes est donc une mesure à préconiser. Avant tout projet de rénovation, il est primordial d’avoir une vision précise de l’état du bâtiment, et notamment de ses forces et de ses faiblesses en matière énergétique.
 
Réalisé par des professionnels compétents, le CECB® Plus représente un label reconnu. Il amène un diagnostic précis qui se montrera précieux au moment de se lancer dans des travaux de rénovation. Le certificat permet notamment de prioriser les travaux nécessaires et de se faire une idée précise des coûts attendus.

Vous retrouverez un panorama de l’ensemble des mesures subventionnés par ce lien.

 

Bornes de recharge pour véhicules électriques

Une aide bienvenue pour équiper votre place de stationnement !

Une des clefs pour abaisser les émissions de CO2 dues aux transports consiste à orienter le parc automobile vers les véhicules électriques. Afin de favoriser cette transition, le Service cantonal de l’énergie a décidé de subventionner dès le 1er juillet 2022 la pose de bornes de recharge sur les places de stationnement privées.

Aussi bien les habitations individuelles que les immeubles en PPE sont concernés. La subvention se monte à CHF 500.- pour les nouvelles places de stationnement et à CHF 1000.- pour l’équipement des places existantes. La mesure court jusqu’à la fin de l’année 2023 ou jusqu’à épuisement des fonds disponibles.
 
Cette mesure, financée par le fonds cantonal de l’énergie, servira l’objectif de ramener à zéro les émissions nettes de CO2 à l’horizon 2050.

Vous retrouverez un panorama de l’ensemble des mesures subventionnés par ce lien.