L'acte d'origine est un document

officiel
dont les citoyens suisses 

doivent obligatoirement disposer.

Acte d'origine

Etabli par l'état civil de la commune d'origine, l'acte est obligatoirement déposé dans la commune de domicile.

L'acte d'origine constitue la base officielle du " Contrôle des habitants", sanctionne le " domicile légal " de la personne et sert notamment de référence pour l'établissement des cartes d'identité et des passeports :

  • En cas de départ pour une autre commune suisse, il est transféré dans celle-ci
  • En cas de départ à l'étranger, il peut être remise au titulaire ou conservé en dépôt dans la dernière commune de domicile.
  • En cas de changement d'état civil ou d'identité du titulaire, un nouvel acte d'origine doit être établi; dans tous les cas, l'ancien acte doit alors retourner au lieu d'émission pour annulation.
  • Lors du décès du titulaire, l'acte d'origine est retourné à l'état civil de la commune d'origine pour annulation.

Commande de l'acte d'origine

Office de l'état civil de la Sarine
Rue de l'Abbé-Bovet 14
1700 Fribourg
office.etatcivil@fr.ch

Heures d'ouverture

Lundi à jeudi
8h00 - 11h30
Après-midi sur rendez-vous
026 305 14 17