Mariage / séparation / divorce

Mariage

Les fiancés confédérés se présentent à un office d'état civil, munis chacun d'une attestation de domicile - à demander à sa commune de domicile - et du certificat individuel d'état civil ou de l'acte de famille, lesquels s'obtiennent à l'office d'état civil du lieu d'origine.

Pour les fiancés étrangers, il est recommandé de se renseigner assez tôt auprès de l'Office de l'Etat civil de la Sarine, Rue des Chanoines 1, 1700 Fribourg (tél. 026 305.75.25).

Après le mariage, les anciens actes d'origine sont retournés pour annulation à l'état civil de la commune d'origine. Les nouveaux actes de personnes mariées sont à déposer à la commune de domicile. En cas de changement de nom, la personne concernée peut alors faire un nouveau passeport et/ou une carte d'identité.

Séparation

Sitôt la séparation effective, le changement d'adresse d'un ou des époux est à annoncer au bureau communal. Chaque époux séparé dépose son propre acte d'origine dans sa commune de domicile.

Chaque époux séparé devient alors contribuable pour lui-même et doit donc remplir une déclaration fiscale selon sa nouvelle situation. Il lui est recommandé de s'adresser aux autorités fiscales  cantonales et communales afin que des acomptes lui soient déjà facturés.

Divorce

Un extrait du jugement de divorce doit être remis à la commune. Les actes d'origine sont alors mis à jour, à moins q'une procédure de changement de nom ne soit introduite.

Lors d'un divorce, la commune demande également le dépôt d'un acte d'origine pour chaque enfant.