Annoncer son départ à l'ancienne commune et s'inscrire au  contrôle des habitants  de la nouvelle commune

La loi prescrit aux personnes de nationalité suisse de se présenter dans les 8 jours qui suivent la prise de domicile, au service du contrôle des habitants avec son acte d'origine (papier officiel qui est toujours déposé dans la commune de domicile) et son livret de famille. 

Les personnes étrangères doivent annoncer leur changement d'adresse au Service des migrants dans le même délai et faire inscrire le changement sur leur permis de séjour ou d'établissement. Elles se présentent ensuite à l'administration communale de leur nouvelle commune de domicile.

Permis de conduire et permis de circulation

Le nouveau permis de conduite (au format d'une carte de crédit) ne mentionne plus l'adresse du titulaire. Un déménagement entraîne donc le passage de l'ancien au nouveau permis, démarche qui doit être faite dans les 14 jours auprès de l'Office de la circulation et de la navigation, où l'on se présente avec une photo couleurs. Le changement d'adresse sur le permis de circulation (carte grise) est toujours nécessaire et doit être fais dans les 14 jours à l'Office de la circulation et de la navigation, Rte de Tavel 10, 1700 Fribourg, tél. 026 / 484 55 55 

La Poste

Elle fait suivre le courrier à toute personne qui en fait la demande au guichet, suffisamment tôt, au moyen d'une formule et d'une pièce d'identité. Les envois postaux sont réexpédiés durant une année à la nouvelle adresse après quoi ils sont retournés à l'expéditeur avec la mention "L'adresse de l'envoi et de la boîte aux lettres/case postale ne concordent pas". Sans signalement du changement d'adresse à La poste , le courrier retourne à l'expéditeur avec la même mention.

Enfants en âge scolaire

Sitôt le déménagement décidé, informer l'administration communale de l'ancienne et de la nouvelle commune, ainsi que les enseignant-e-s concerné-e-s.

Livret de service militaire et de la protection civile

En cas d'arrivée ou de départ de Corminboeuf, envoyer le livret de service militaire ou de la protection civile au Service des affaires militaires et de la protection de la population, Commandement d'arrondissement, Rte des Arsenaux 16, Case postale 185, 1705 Fribourg, en indiquant la nouvelle adresse.

Caisse maladie

Les communes doivent contrôler que toutes les personnes domiciliées sur leur territoire sont affiliées à une caisse maladie conventionnée avec le canton de Fribourg. Aussi chaque personne doit fournir, lors de son inscription au contrôle de s habitants, une attestation de sa caisse-maladie ou une copie de son certificat d'assurance ou de sa carte de pharmacie.

Depuis plusieurs années, il existe une subvention pour réduire le prix des cotisations de caisse-maladie. Le site de l'état de Fribourg vous renseignera.

Pour tous autres renseignements

Ce site vous donnera toutes les indications nécessaires.